[MON ORGANISATION COUTURE]

HELLO !

Aujourd’hui on parle organisation en couture en trois points.
Je ne vais pas vous proposer une aide d’organisation car je n’ai pas à dicter quoique ce soit sur votre vie, ni même la voix de la meilleure organisation à faire. Il me semble que nous sommes tous différents, donc une astuce pour les uns, n’en sera pas une pour les autres.
Alors, je parlerai simplement de ce que je mets en place dans mon cas pour m’organiser, malgré les contraintes de temps ou d’espaces. Cette article donnera ou non des idées, même si le but premier est d’avoir vos retours sur la manière dont vous fonctionnez.

51675112_144750656476278_7581623944759738368_n.jpg

1. PRENDRE LE TEMPS

« Tes astuces débutent vraiment mal » ou « Facile à dire » serait des réponses plutôt appropriés pour résumer ce premier point. Mais ce temps est primordial et nous manque souvent cruellement.

En fonction de nos plannings, horaires de travail, autres loisirs, sorties, amis, enfants, il semble parfois complexes de prendre le temps de coudre sereinement.

Pour ma part, je me sens beaucoup plus à l’aise pour coudre lorsque je sais que j’ai une demi-journée de libre. J’ai connu deux fonctionnements différents en fonction de mes impératifs :

J’ai eu la chance d’avoir un travail qui me permettait d’avoir des jours de libre en semaine (à défaut d’en avoir le week-end), et donc d’avoir deux jours consécutifs de disponible. Cela me permettait d’enchaîner plusieurs heures sur ces deux jours dédiés à la couture. Mais à la fois, je ne pouvais absolument pas prévoir un planning au mois ou me dire « le mercredi est dédié à la publication d’un article ». Impossible puisque mon planning changeait toutes les semaines, ainsi que mes jours de congés. Ces métiers te rendent rapidement éparpillés et tu dois donc t’adapter.

Depuis quelques jours, je travail à nouveau en journée. L’organisation est totalement différente. je me rend compte qu’il est possible d’adapter ce temps lorsque l’on travail de journée en se bloquant un soir ou un dimanche rien que pour soit, même si pour le coup, la cadence est beaucoup moins intensif. Forcément, il faut user des petits instants pour avancer sur des petites parties d’un projet. Les soirs, la fatigue peut vite jouer des tours, ce qui peut être rapidement frustrant.

Pour autant, j’aimerai bien avoir vos avis sur le temps et comment vous le gérez avec vos impératifs de la vie. Des astuces seraient les bienvenues !

2. RANGER SON ESPACE COUTURE

C’est tout bête, mais le désordre obstrue vite l’esprit. Personnellement, je me rend vite débordée par toutes les merceries, tissus que je retrouve par hasard en cherchant simplement une bobine. Des idées jaillissent par milliers et me voilà un projet couture qui patiente dans un coin de la pièce…

Pour avoir tester à la fois les petits et grands espaces, il est vrai qu’il est tout de même plus complexe de s’organiser dans le rangement lorsqu’aucune pièce ni même étagère n’a été prévu pour les tissus, je l’accorde [Souvenir de mes sacs cabas qui trônait derrière la porte du salon…]. Malgré tout, les boîtes de rangement m’ont bien aidé pour séparer les fils, des boutons ou encore des élastiques, biais et passepoils.
Pour tissus, j’ai du faire un peu de tri dans mes vêtements afin de donner ceux que je ne mettais plus ou que j’avais porter jusqu’à l’usure pendant des années. Et de la place de gagné !

3. AVOIR DES CARNETS/PLANIFIER

Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais moi j’adore les carnets qui me permettent de m’éclairer dans la planification de mes projets couture.
Pour la couture j’en utilise trois :

  • Mon premier carnet me sert pour dessiner des croquis et associations de tissus lorsqu’une idée me vient en tête. Il s’agit du carnet un peu « désordre », mais aussi le plus créatif. Une idée me vient, HOP, je gribouille !
  • Le second (le gris) est celui où je note pour mes projets couture du moment ou bien les techniques de couture avec les calculs adéquats pour réaliser une capuche ou un bord côte. C’est le carnet le plus studieux.
  • Le dernier c’est celui coloré de la photo. Il s’agit d’un « Notebook Couture » acheté dans un Cultura dans les rayons dédiés à la couture.
    J’y ai noté mes mensurations et m’en réfère à chaque fois. J’utilise beaucoup le planner de chaque mois. Je laisse donc le carnet ouvert sur mon bureau pour avoir une meilleure visibilité de mes RDV, mes instants couture, les sorties liées à la couture etc. Je n’y ai pas encore tout exploré mais il y a des pages dédiés à réaliser des croquis, recenser notre matériel, nos tissus, planifier un projet couture. Il me semble assez complet, même si je ne me suis pas servie de toute sa potentialité.
    Sur le mois, j’y vois donc précisément ce que je dois faire chaque jour. Même s’il m’arrive de ne pas tenir ma planification du jour, j’ai une motivation qui me permet au moins d’avancer sur le projet concerné.

Et c’est déjà fini pour l’organisation en couture.
Cet article était plutôt court, mais il m’a permis de ne pas trop m’égarer.

J’espère qu’il vous plaira. Je vous laisse donner vos conseils dans les commentaires.

A TRES VITE !

Publicités

Un commentaire sur “[MON ORGANISATION COUTURE]

  1. Personnellement, je travaille en journée et je finis souvent un peu plus tard que des horaires traditionnels, donc comme tu le dis si bien, la fatigue étant là c’est des fois compliqué de coudre (au risque de faire des bêtises). Par conséquent j’en profite pour préparer mes patrons, voir couper des tissus. Pour la couture j’essaie de m’accorder 1h voir 2 le week end (grâce à mon adorable mari qui gère les 3 enfants pendant ce temps). Ou alors comme j’ai de la chance d’avoir mes lundis, j’essaie de prendre également un peu de temps avant d’aller chercher les enfants à l’ecole. J’ai acheté le même carnet de couture à cultura que toi (pleine de bonne volonté) mais j’avoue que je n’ai pas encore pris le temps de la compléter. Il est vrai que quand je vois la quantité que peuvent coudre certaines couturière, je suis envieuse. Merci pour ton partage, c’est intéressant de connaître les astuces de chacun et chacune.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s