[1 AN DE COUTURE] – Ma relation à la couture en 10 points

Hello !

1 AN DE COUTURE.jpg
Je viens vers vous aujourd’hui puisque cela fait 1 an que je couds.

Pour inaugurer cette première année de couture, j’ai choisi d’approfondir 10 points sur ma relation à la couture. C’est parti !

  1. MES DÉBUTS EN COUTURE

J’avais vu quelques années auparavant les créations d’une amie débutante en couture et j’avais trouvé cette activité super ! Plus tard, j’ai visionné l’émission « Cousu-main » et à nouveau j’ai eu envie de me mettre à la couture. Le soucis, c’est que mes études ne me permettaient pas d’avoir des activités à côté. Je faisais beaucoup de trajets entre mon lieu de formation, mon lieu de stage et mon hébergement, je travaillais les weekends, des jours fériés… Bref, il m’était impossible d’avoir du temps pour moi. En juin, j’ai obtenu mon diplôme et je souhaitais pouvoir souffler et reprendre des activités.

C’est tout à fait par hasard, en novembre dernier que j’ai récupéré une machine à coudre au sein de la famille. Tous étaient très septique. Effectivement, je n’avais JAMAIS TOUCHE UNE MACHINE A COUDRE DE MA VIE… Ni touché quelconque aiguille d’ailleurs… Et pourtant la couture est devenu petit à petit une passion, puis mon quotidien.
dsc00101.jpg

2. MES PREMIERS PROJETS COUTURE

J’ai tout d’abord cherché des tutoriels pour enfiler une machine à coudre, puis apprendre à piquer droit. Ensuite, je me suis lancée sur des tutoriels via internet, avant de m’acheter des livres.

Première réalisation : Pour un tout début, je conseil ce tuto des Lubies de Louise. Il s’agissait de mon premier essai couture.

Seconde réalisation : J’ai réalisé ensuite des pochettes pour Noël à partir du tutoriel de Mouna Sew. Avec la pose d’une fermeture éclair puis d’un passepoil, il y a vraiment de quoi personnalisé sa pochette et faire plaisir dans le même temps.

Troisième réalisation : En janvier, j’ai débuté les vêtements à partir de patrons acheté à 0,89 centimes à Noz : Ma couture facile. Cela m’a permis de me faire la main pour pas très cher. J’ai testé un pull, mais qui était trois fois trop large et donc que j’ai du ajuster.

Quatrième réalisation : Et là c’est vraiment ce que je conseil le plus : les livres de « Atelier de Charlotte Auzou ». Ce sont des mines d’informations qui permettront de débuter la couture sereinement, avec des bases concrètes. Je les recommande vivement !

3. MON COIN COUTURE

Mon « petit » coin couture serait plus juste. Je couds sur ma table de salon et donc je dois ranger à chaque fois mon « bazar ». Sinon j’ai aussi un petit bureau avec une étagère pour tout ranger. Mais je vous laisse allez lire l’interview faite par le Marielle du blog « Jours de Couture ».
46761019_2207697712813006_191783234797830144_n1.jpg

4. MES MACHINES

Ma machine à coudre est une SINGER PRIMA 35, sortie dans les années 90 semble t’il. Elle a beaucoup de mal a passer les épaisseurs, sautent des points de temps à autres… Mais pour une première machine, elle fait l’affaire. Il est certain que dans quelques années, j’investirai, mais pour le moment, je l’a garde.

Ma surjeteuse est une Babylock Success S4 que j’ai acheté en Août de cette année. Lorsque j’ai débuté les vêtements pour les autres, j’étais un peu limitée par ma machine à coudre pour faire les points de surjets. Les finitions intérieures n’étaient vraiment pas correct et il me semblait nécessaire de pouvoir le faire. Aussi, l’élasticité sur du jersey était également limité.
J’ai encore beaucoup à apprendre de cette machine, tous les points, les réglages donc j’espère pouvoir faire un point plus long dans quelques mois.

5. MON PROJET FIERTE

Je dirai le pantalon Harper de La Maison Victor. Au fil du temps, je vois tous les petits défauts de ma couture, mais je continue à le porter constamment !
DSC01253

6. MON PATRON PREFERE

En 1 an, je n’ai cousu tant de pièce que cela. Alors je pencherai pour le patron que j’ai le plus cousu et que je vais être amenée à refaire : Le sweat Andréa de Petit Patron.
DSC01163

7. MON POINT NOIR EN COUTURE

Actuellement, je dirai qu’il s’agit des boutonnières, non pas que je n’aime pas les faire, mais je ne les maîtrise pas encore. Ma machine ne les fait évidemment pas en automatique (elle est vieille, il ne faut pas lui en vouloir). A chaque fois c’est alors le stresse d’avoir toutes les boutonnières à peu près réussi, mais qu’en arrivant à la dernière je l’a loupe en beauté… Et là c’est fatal… Avec de l’entraînement, je devrais un jour toutes les réussir.

8. MON TISSU FETICHE

Difficile de choisir un tissu en particulier. On les aime tous nos tissus !

– La matière simple et rapide à coudre c’est le molleton ! J’adore me confectionner des sweats et j’espère pouvoir m’y remettre rapidement.
– La matière que je trouve esthétiquement belle c’est la viscose. Un tombé fluide est toujours flatteur.
Je suis certaine que cette réponse évoluera au grès de mes coutures et ce serait amusant de voir ce que j’en dis dans 1 an…
46788271_353657191860244_827053393737416704_n

9. MES INSPIRATIONS

Mes inspirations sont venues progressivement et principalement lorsque j’ai ouvert un compte instagram dédié à la couture. Les photos, les rencontres, les échanges sont constamment des sources d’inspiration. Je ne pourrai plus m’en passer, n’hésitez pas à m’ajouter, j’irai faire un tour sur votre compte avec plaisir !

publi.png

10. MON PROCHAIN PROJET

Il s’agit du manteau Harry de La Maison Victor pour Homme qui est d’ores et déjà en cours. J’espère pouvoir vous le montrer rapidement.

Sans titre (2)Et vous, vos 10 points sur votre relation à la couture ?

Sans titre (2)

Publicités

Répondre

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )