[COUTURE JUIN 2018] – Marcel de Petit Patron

Hello !

Quand je ne cousais pas encore, je regardai l’émission « Cousu-main ». J’étais tombée fan de la version de sac Vintage de Avrilrouge . Je trouvais ce projet génial et je n’aurai jamais pensé pouvoir le faire moi-même un jour (ni coudre d’ailleurs). 

Si je vous parle de cette anecdote, c’est que j’ai eu la chance de pouvoir tester le patron Marcel de Petit Patron. Beaucoup de personnes en ont parlé et j’avoue que c’est un patron génial pour débuter. Je propose donc de vous en faire un retour de ce patron selon mon point de vue.

LE CONCEPT DE LA MARQUE PETIT PATRON

En ce qui concerne les patrons, le concept de la marque est toujours le même à savoir adapter des patrons aux plus grands nombres, notamment les débutants.
La boutique Petit Patron

LE CONCEPT DE LA COLLABORATION

Pour ce patron, la marque a choisi de faire une collaboration avec Stéphanie Lanni, présente sur Instagram sous le nom stephetmode. Elle a donc pu proposer son patron (que vous retrouverez sur son compte), pour l’associer à la marque Petit Patron. En étroite collaboration, chacune a pu apporter son grain de sel pour que nous puissions bénéficier de 3 sac vintage !

Les trois sacs justement se déclinent sous :

  • Un porte-monnaie Marcel
  • Une pochette Marcel
  • Un sac Marcel

Marcel a une particularité cette fois-ci, c’est qu’il est complètement adapté pour coudre soit à la machine à coudre, soit à la main. Il s’agit donc d’un super projet pour démarrer la couture !

MES VERSIONS COUSUS

Pour ma part, j’ai testé deux patrons sur les trois versions de Marcel : le porte-monnaie et la pochette.

Marcel3

Porte-monnaie Marcel (gauche) et Pochette Marcel (droite).

J’aimerai pour la suite pouvoir faire le sac Marcel via un des sites recommandés dans l’article de Petit Patron. Mais au moment où je passais ma commande, celui-ci était en rupture de stock. Dommage.

Mon avis sur le patron en général :
– Simple à comprendre avec le présence de photos qui illustrent relativement bien les étapes. Les étapes sont adaptées pour des débutants.
– Les parties des deux sacs sont bien ajustés.

LE PORTE MONNAIE MARCEL

marcel4

Porte-monnaie

Tissu : Mondial Tissu
Fermoir : 8,5 cm, marque Prym, dans un magasin de proximité.

Mon expérience
1. Pour ce porte-monnaie, je comptais l’offrir, mais je me suis vite rendue compte que je manquais de pratique et d’attention pour apporter de la propreté aux finitions. Margaux de la marque Petit Patron conseille dans son article de débuter par la pochette ou le sac pour avoir davantage de dextérité.
2. Par rapport à ce point justement, j’ai eu beaucoup de mal à coudre la partie doublure au niveau de l’arrondie. Je m’y suis reprise à plusieurs fois et ai finalement cousu sans épingler les parties.
3. Selon votre département vous trouverez ou non les fermoirs adaptés au projet souhaité seront difficile à se procurer. Pour ce pore-monnaie, j’ai donc choisi un fermoir de 0,50 cm plus grand que celui conseillé dans le patron, car je voulais vraiment le tester. Au final, il est plutôt adapté au projet.
4. Je suis ravie d’avoir pu le finir, même si ce n’est pas ma version préférée.

LA POCHETTE MARCEL

marcel1

marcel 2

Pochette.

Tissu : Mondial Tissu (chutes de tissus)
Fermoir : Amazon (fermoir recommandé par Petit Patron)

Mon expérience :

  1. Pour la pochette et même si elle est plus épaisse que le porte-monnaie, il n’y a que peu de tissu à couper, ce qui devient un bon projet pour les chutes. D’ailleurs le tissu est un reste de chute de mon Top Rumer, mais en voyant ce patron, je trouvais que ce projet était parfait pour réutiliser ce tissu.  Et oui, vous l’avez peut-être déjà vu, mais c’est aussi le même tissu que sur l’Instagram de Stephetmode pour la pochette aussi. En le voyant ça n’a que confirmé mon choix pour le tissu !
  2. De manière générale, j’ai été beaucoup plus rapide dans la réalisation de la pochette, même si je trouve que mes finitions sont toujours moyenne à l’intérieur de celle-ci. Je compte bien m’améliorer pour les prochains ! Les points compliqués pour la doublure ne l’ont absolument pas été et pourtant il s’agissait du même tissu.
  3. Le fermoir vient d’Amazon et il faut dire que les délais de livraison sont relativement long (3 semaines d’attente).
  4. J’aime beaucoup cette version qui peut avoir plusieurs utilités : rangement de papiers, de produits de beauté, de médicaments, étuis à appareil photo, à lunettes etc. Pour la mienne, il me manque plus qu’à lui trouver la sienne.

CONCLUSION

J’aime ce patron qui permet de se faire son sac vintage personnalisé. Je n’aurai pas cru pouvoir le faire un jour. Ce patron permet de faire de se familiariser avec les coutures à la main pour l’étape du fermoir et du point invisible.
Je persiste à me dire que j’arriverai à en offrir un potable. J’aimerai aussi me faire le sac, pour varier un peu avec mes tenues. Oui, parce que je suis plutôt du genre à acheter un sac et l’utiliser jusqu’à sa fin de vie  (pas de consommation inutile) :).

Et vous, vous l’avez testé ce patron ? Qu’en avez-vous pensez ?

Publicités

17 réflexions sur “[COUTURE JUIN 2018] – Marcel de Petit Patron

    • Le Studio Décousu dit :

      Je crois qu’effectivement il faut que ce soit un coup de coeur. Pour ma part, j’avais pas spécialement de projets et je n’avais pas de sacs assez grand pour la mettre dedans. mais j’y ai finalement trouvé une utilité : la pochette est sur mon bureau de couture et elle contient mon appareil photo (je cherchais une pochette depuis un bon moment) et ma boîte d’épingles de couture que je devais ranger à chaque fois par risque que mon chat me les fasse toutes tombées :). C’était une cata et j’aimais bien les avoir à porter de main. Du coup c’est chose faite. Je trouve qu’à offrir c’est assez sympa et je conseil de regarder les prix dans nos merceries pour ne pas mettre un prix trop onéreux (ça peut être un frein aussi). Voilà, je suis ravie d’avoir découvert ton blog en tout cas !

      Aimé par 1 personne

  1. Miss xela mapa dit :

    Bonjour, ça y est, j’ai fais le mien et je l’ adore. Pas de difficultés majeures, sauf pour coudre le fermoir car il y a beaucoup de temps Rpi, il faut être patiente. Jj’ai adapté le patron car j’avais commandé le fermoir avant de trouver ce patron.
    Mon marcel et sur Instagram miss xela mapa !

    J'aime

Répondre

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )