[Couture #8] – Pantalon Harper de La Maison Victor

Hello !

On avance rapidement ce mois de mai, et mes projets n’avancent pas autant que je le souhaiterai. En même temps avec ce gros projet couture, cela ne pouvait que ralentir le rythme entrepris. J’ai aussi moins de jours de repos avec les jours fériés de mai. Bref, je suis ravie d’être arrivée au bout de MON PREMIER PANTALON ! Totalement mode, ce pantalon est ce que l’on appelle un « paper bag pants ».
Et je vous détails toutes les étapes délicates au cas où vous seriez bloqué, parce que moi je ne les pas trouvé si « simple » que ça ce Harper. Allez, je m’explique !

DSC01251

DSC01226

Pantalon Harper + chat qui dort.

Ni une, ni deux, me voilà partie à le recopier ! Enfin… Déjà à cette étape, la taille est un petit soucis. Certaines personnes le disent trop grand et donc disent avoir enlevé jusqu’à 2 tailles, d’autres très « juste ».
Et finalement qu’en est-il ? En faite, que ce soit en commerce ou en couture, les pantalons ne seront pas forcément à notre taille en fonction des modèles (slim, large), de nos formes (hanches larges ou non, jambes fines) ou de la matière (extensible ou non). Pour ce pantalon, j’ai choisi la taille 38 (celle utilisée dans le commerce) de peur que le pantalon ne puisse se refermer à la taille et à savoir que j’ai des hanches larges. Pour le coup, la taille est vraiment toute juste, 1 cm de plus et je ne passais pas. Pour autant, j’ai du raboter les côtés car mes jambes sont plus fines (taille 36).
Dans tous les cas, mieux vaut faire plus large que trop petit, ou alors de comparer avec un de vos pantalons. Et SURTOUT, regarder votre tour de hanche en fonction du magazine !

DSC01253Pour les étapes d’assemblage, certains point ne sont pas forcément détaillé. En fait, cela semble logique, puisqu’il n’est pas pensé pour de « grands » débutants, mais pour des personnes qui auraient déjà touché un peu à la couture d’un pantalon.
Je vous note quelques précisions que j’aurai bien souhaité pour avancer plus sereinement ou des étapes que j’ai modifié  :

Pour l’étape 1 – Le Devant
Au moment de coudre la poche, votre partie D doit être cousu SUR C envers contre endroit. Juste cette information m’aurait permis de ne pas mettre autant de temps à démarrer mon pantalon ! Bon, il est vrai qu’il m’en faut peu pour m’arrêter, mais tout de même :).

Pour l’étape 5 – La Fourche
La technique utilisée par La Maison Victor m’est complètement inconnu et je n’ai pas réussi à trouver un tuto l’expliquant. Alors j’ai simplement mis le devant et le dos envers contre envers et cousu à 1 cm. Si vous avez l’explication, n’hésitez pas à la partager en commentaires.

DSC01247

Conclusion :

Avec beaucoup de patience, ce pantalon est d’une grande simplicité à réaliser. Il demande de l’attention, mais est accessible. Je suis fière d’avoir enfin pu faire ce pas dans la couture et je compte bien en faire d’autres pour avoir une garde robe totalement cousu-main !

Et vous vos avis sur les pantalons « paper bag » ? Vous en avez ? Ce patron vous l’avez testé ?
N’hésitez pas à ajouter des étapes du patron que vous n’auriez pas compris, je les détaillerai davantage ! 

Publicités

4 réflexions sur “[Couture #8] – Pantalon Harper de La Maison Victor

  1. Marie dit :

    Coucou,

    Je trouve ta version chic, nickel pour le boulot.
    Je suis entrain de le faire et comme j’ai une morpho en H j’ai fait la taille au dessus pour être sur de passer la taille. bah…j’ai du raboter a tout les niveau des jambe de au moins 6 cm sur chaque jambe plus 1 cm à la fourche.

    Pour la méthode utilisée au sujet de cette dernière, tu tombera régulièrement dessus quand tu fers des pantalon.
    Cette méthode consiste à rentrer une jambe du pantalon dans l’autre de manière à ce que les deux jambes se retrouve endroit contre endroit. et tu couds. cette méthode rend la couture plus aisée.

    Allez je vais coudre ma ceinture et voir ce que ça donne. 😉

    Bonne journée,
    bises

    Aimé par 1 personne

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )