[COUTURE #7] -Marinière dos ouvert + explications étape par étape

Hello ! 
Pour cette fois, j’avais un projet en tête, un dos ouvert. Aujourd’hui je suis ravie de pouvoir enfin me faire mes propres vêtements et progressivement modifier les patrons et les personnaliser. En tout cas, je me suis vraiment amusée avec ce vêtement, même s’il n’y avait pas de difficultés particulières. Je pensais depuis longtemps à ce vêtement, et le voilà enfin fini ! J’ai donc choisi d’écrire un tutoriel relativement simple si certains sont intéressés.

DSC01154

Le tissu marinière est un molleton trouvé à « Tissu Ferrari » sur le marché. Ils ont des tissus de bonnes qualités et peu excessif. Ils ont une page Facebook où vous pourrez facilement voir les tissus en photo. C’était une première et je réitérerai volontiers cette virée au marché ! Pour le patron, j’ai choisi le « sweat Andréa » de Petit Patron, que je ne présente plus ! Je l’aime beaucoup trop, je n’y peut rien… Il était parfait pour faire ma base.

Une des étapes cruciale de la marinière, c’est bien évidemment LES RACCORDS ! Si c’est une première pour vous, je vous conseil de prendre votre temps, de mettre votre tissu envers sur envers en alignant progressivement les lignes entre elles. Courage, on ne désespère pas !
Ensuite j’ai choisi d’ouvrir légèrement le dos. J’avais déjà fait cette étape avec ma robe Los Angeles » du livre « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts » de Charlotte Auzou. Je n’avais pas non plus envie de faire une marinière toute simple. Donc ce modèle est sobre mais efficace. J’hésite encore à ajouter ou non un ruban à nouer sur ce dos… A suivre donc.

DSC01163

Je ne suis pas experte du tutoriel, ni professionnel de la couture, comme tu as pu le remarquer. Mais je me suis dis que je pourrai écrire les étapes de la modification du patron. Si ce n’est pas assez clair et qu’il y a des demandes, je verrai pour apporter des modifications, quitte à le faire sous un autre format.

TUTORIEL OUVERTURE DOS

Outils :
– Biais (en fonction de la mesure de l’encolure)
– Tissu : 1.50m (en 1.60 de large)

  1. Découper votre dos et votre devant à l’aide de votre patron.
  2. Pliez le dos en deux. Puis faire un repère sur le milieu à l’aide d’une épingle ou d’une marque à la craie ou au crayon effaçable.
  3. Mettre le dos endroit vers soit. Puis, à l’aide du repère et d’une règle, faites un repère horizontal jusqu’où vous souhaiteriez l’ouverture (plus ou moins grande).
  4. Tracer à chaque extrémité, deux lignes à partir du haut de votre encolure jusqu’au repère. Cela forme deux traits en biais qui seront la base de l’ouverture dos.
  5. Assembler votre devant avec votre dos. Puis assembler les manches et les côtés jusqu’à la zone d’ourlet en bas du vêtement.
  6. Pour les finitions, soit faire une parementure, soit poser un biais invisible. J’ai utilisé cette deuxième technique pour ma part.Option : Vous pouvez ajouter deux rubans sur chaque extrémité pour faire un nœud dans le dos avec un point droit horizontal.

DSC01157

Finalement cette tenue, je ne suis pas certaines de la porter beaucoup avec le temps souvent estivale, donc j’en profite un peu quand il fait un peu plus frais !

Sinon d’autres projets sont en cours pour réussir mon objectif du mois et avoir des vêtements à me mettre pour certains événements. J’y retourne de ce pas ;).

Et vous, vous avez encore des projets d’hiver en cours ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s