[COUTURE #6] – Le Haut Hanoï de Charlotte Auzou

BONJOUR !

Aujourd’hui, c’est un jour exceptionnel. Si vous remontez dans mes premières photos et mon second article, vous trouverez une photo de deux tissus, un vert et un bleu (Mais où est-ce qu’elle veut en venir… ?). Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : 

J’AI ENFIN COUSU MON TISSU BLEU ! 😀 😀 😀

TOP 2

Oui, bon c’est plus compliqué que cela. Je nuancerai mon propos en précisant que je l’ai enfin fini. [Attention, « péripéties couture » dans 3,2,1…]. Oui, parce qu’en fait, cela fait un moment que j’avais coupé mon tissu, commencer quelques coutures, et puis, le travail reprend, on se laisse déborder par tout un tas d’autres coutures qui nous font de l’œil ou qui nous ont été commandé par des proches…. Ça n’en finit plus et notre première couture reste de côté seule et abandonnée… C’est triste. Mais je l’ai enfin fini, malgré les petites difficultés technique que j’ai rencontré.
TOP 1

Le tissu est un polo très (très) fluide qui est une nouveauté de Mondial Tissu. Il n’a pas été évident à coudre, je vous l’avoue. C’est aussi un peu pour ça que je le mettais de côté, histoire de pouvoir m’y remettre à d’autres moments.
J’ai choisi de réaliser le haut Hanoï de L’atelier de Charlotte Auzou dans le livre « Apprendre à coudre ses robes et ses petits hauts ».

TOP 3

Je voyais passer beaucoup de haut à volant sur Instagram et je les trouvais splendide. Mais niveau budget, je ne voulais pas acheter à nouveau des patrons. Et en feuilletant mes livres, je suis tombée sur ce haut à volant. Au vu de la photo, je ne savais pas trop si j’allais retrouver avec ce tissu un joli aspect du volant. Au final, j’en suis réellement satisfaite !

BILAN

Les +
– Le patron est large et permet donc de faire le haut dans des tissus très variés, plus ou moins fluide.
– Il peut être une base pour le modifier avec un volant plus haut, une patte de boutonnage qui s’arrête au début du volant, enfin bref, il est source de pleins d’inspiration !

Les difficultés technique :
– La difficulté technique de ce patron est la patte de boutonnage. Pour ma part , j’ai à nouveau regardé des tutos en vidéo pour comprendre le processus de montage.
– Qui dit patte de boutonnage, dit bouton et boutonnière. Là encore, petite difficulté. J’ai mis toute une matinée pour coudre les 6 boutons (ahah) !
Aussi, j’avais cousu mes boutonnières, mais j’ai loupé la première, du coup elle n’était pas portable du tout ! J’ai donc préféré cacher la patte de boutonnage et coudre les boutons seulement. Là encore, la prochaine couture sera la bonne ! 🙂 Restons positifs !
– Niveau tissu : Ce tissu n’est pas vraiment adapté pour un débutant. Il est fluide et donc peu maîtrisable. Sinon il aurait fallu que je le solidifie avec de l’amidon.

Et vous, vous l’avez testé ce haut ? Est ce que vous aimez les hauts à volant ? Quels sont les patrons que vous avez réalisé ?

Publicités

3 commentaires sur “[COUTURE #6] – Le Haut Hanoï de Charlotte Auzou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s